Animal en bonne santé : 7 soins hivernaux pour chiens

L’hiver peut être la saison idéale pour de nombreux amis à quatre pattes poilus, mais pour d’autres petits collègues moins poilus, il peut être douloureux et pénible.

 

C’est donc à la saison la plus froide de l’année qu’il faut changer certaines habitudes, comme le bain, la promenade, la préparation du chenil, entre autres.

Vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour offrir à votre « fidèle ami » une qualité de vie 365 jours par an ?

Découvrez quelques soins à apporter aux chiens en hiver pour assurer son bien-être !

1. Acheter des vêtements

Les chiens ont froid en hiver, surtout les races au pelage fin et court. Pour savoir si votre chien est gelé, soyez attentif aux signes. S’il est blotti dans un coin de la maison, il a certainement besoin d’un bon manteau pour le réchauffer. Que diriez-vous de l’habiller avec une veste élégante ?

Tout comme les humains ressentent le froid dans les pieds, les chiens peuvent également le ressentir, principalement parce que les pattes sont en contact direct avec le sol froid. Pensez donc à investir dans des chaussettes, des chaussons et des baskets.

2. Maintenir la vaccination à jour

Un autre soin essentiel en hiver est de maintenir à jour la vaccination de votre petit compagnon. Après tout, ce n’est que lorsque les températures baissent que les maladies respiratoires apparaissent chez les enfants à quatre pattes.

Si le museau de votre chien est chaud et sec, il peut avoir de la fièvre. Restez à l’écoute et emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire. Les animaux plus sensibles aux maladies, comme les chiots et les personnes âgées, méritent une attention particulière.

3. Réduire les bains

Il est important de réduire la fréquence des bains en hiver. Optez pour de l’eau tiède, séchez le chien rapidement et, de préférence, faites-le aux heures les plus chaudes de la journée, comme de 11 heures à 15 heures. Évitez de quitter un endroit chaud pour un autre endroit froid, faites attention au choc thermique.

4. Continuer la routine de toilettage

Faites le toilettage de votre poilu à temps, même en hiver, quelle que soit la période de l’année. La peau des chiens a besoin d’être aérée, et le toilettage empêche la prolifération des champignons.

Le toilettage à jour permet également d’éviter les nœuds indésirables, mais pour que votre animal n’ait pas froid, il est recommandé d’éviter un toilettage trop bas.

5. Préparation de la maison

Si en pleine chaleur, votre zizi aime une brise fraîche, en hiver, il a besoin d’être réchauffé. Placez le clapier dans des endroits à l’abri des courants d’air, protégez-le avec des couvertures, mettez des couvertures et des oreillers à disposition sur le lit, et veillez à le garder confortable et chaud !

6. Faire des promenades les jours ensoleillés

L’hiver est une période idéale pour encourager l’exercice. Profitez des journées ensoleillées pour vous promener avec votre compagnon à quatre pattes, mais évitez de partir les jours de pluie et de températures très basses, car le chien peut tomber malade s’il est trop longtemps exposé au froid intense, à la pluie et au vent excessif.
S’il est indispensable de sortir dans ces conditions climatiques, optez pour de courtes promenades et, dès votre arrivée à la maison, séchez-le rapidement.

7. S’occuper de l’alimentation

Ne négligez pas l’alimentation ni l’hydratation canine en hiver. Dans cette période, certains animaux à fourrure peuvent augmenter la dépense calorique, nécessitant de donner plus de nourriture. En revanche, d’autres animaux peuvent être plus paresseux, ne pas vouloir sortir du lit et, par conséquent, manger moins. Gardez l’œil ouvert !
Garder votre ami à fourrure bien couvert, au chaud et avec les contrôles de santé à jour sont quelques-uns des soins à apporter au chien en hiver.

Envisagez d’investir dans une tenue pour votre animal de compagnie afin qu’il soit à l’aise lorsque les températures sont basses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.